Listing 1 - 10 of 2487 << page
of 249
>>
Sort by

Book
Les enjeux psychopathologiques de l'acte créateur : À travers l'oeuvre de Rimbaud, Nin, Artaud, Pessoa, Andrews, Novarina
Authors: ---
ISBN: 2807353819 2807304214 280416814X Year: 2011 Publisher: Bruxelles (Rue des Minimes, 9 B-1000) : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment penser aujourd'hui les liens qui unissent le clinicien et l'artiste ? Parfois difficiles, les relations entre création artistique et psychopathologie demeurent cependant riches et fécondes. La démarche créatrice résiste en effet, par sa nature même, à toute tentative réductrice et oblige le chercheur à se confronter à l'énigmatique de la création. Les enjeux psychopathologiques de l'acte créateur invite les cliniciens et psychanalystes à interroger la dynamique psychique déployée au cours du processus créateur. Au carrefour du travail clinique proprement dit et de la compréhension des logiques psychiques internes engagées dans la démarche de création, il propose de parcourir la problématique créatrice de plusieurs artistes, écrivains (Arthur Rimbaud, Anaïs Nin, Pierre Guyotat, Antonin Artaud, Fernando Pessoa, Annie Ernaux), chorégraphes (Jérôme Andrews), hommes de théâtre (Valère Novarina) ou peintres (Marguerite Burnat-Provins, Jean Rustin). De la mobilisation du narcissisme pendant l'élaboration artistique au travail de deuil, en passant par le jeu perversif et par l'expression artistique des expériences psychotiques, cet ouvrage offre différents niveaux de sens à la démarche créatrice qui, en retour, enrichit et éclaire les concepts de la psychopathologie. Les différents degrés de symbolisation mis en jeu dans l'élan créateur y apparaissent étroitement corrélés à l'engagement propre de l'analyste dans sa compréhension intime des données inconscientes, qui constituent la matière première psychique du processus créateur.


Book
Les personnalités pathologiques
Authors: ---
ISBN: 2257705408 Year: 2013 Publisher: Cachan (14, rue de Provigny 94236) : Lavoisier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la fin du XIXe siècle, l'intérêt des psychiatres et des psychologues pour les personnalités pathologiques ne s'est jamais démenti. Cependant, ces dix dernières années ont été fortement marquées par une nette progression des connaissances sur les troubles de la personnalité, acquises dans des champs aussi divers que l'épidémiologie clinique, la psychopathologie, la génétique, l'étude des tempéraments et des traits ou encore la thérapeutique. Cette évolution s'est accompagnée d'une intensification des débats portant, notamment, sur l'évaluation et la classification complexes de ces troubles. Face aux différentes questions soulevées par ces avancées, cet ouvrage a pour principal objectif de faire une mise à jour concise et complète de l'état des connaissances sur le sujet.


Book
L'éveil de l'artiste dans le thérapeute : Le modèle de formation à la thérapie familiale d'Édith Tilmans-Ostyn
Author:
ISBN: 2807354106 2804178919 Year: 2004 Publisher: Bruxelles (Rue des Minimes, 9 B-1000) : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

“On ne badine pas avec les métaphores”, écrit Kundera. En formation de thérapeutes comme en thérapie de systèmes humains, la force des métaphores ne laisse pas d'étonner. C'est la question existentielle fondamentale, “Qui est JE ? Qui est TU ?”, que recèle au bout du “conte” chaque métaphore. Chaque personne est amenée à s'y confronter, a fortiori si elle veut devenir thérapeute. Si les métaphores – comme le disait déjà Aristote – sont dangereusement puissantes, elles impliquent dans leur usage des mesures de sécurité. La post-formation mise au point et constamment affinée par Édith Tilmans-Ostyn est un modèle de constructivisme, non seulement au niveau narratif mais aussi au niveau du processus même de formation. Dans ce processus, les thérapeutes stagiaires se voient mis dans un éventail de positions, lesquelles sont en analogie avec les différents rôles que doit assumer un thérapeute accompli dans son expérience professionnelle. Le lecteur constatera à quel point l'utilisation du “soi” du thérapeute est ici mobilisée et son intelligence émotionnelle du même coup désengorgée. Le lecteur découvrira cette frontière au-delà de laquelle la thérapie devient un art. Ce livre est précieux pour tous les thérapeutes et tous les professionnels de la santé mentale en général. En particulier, il aidera les formateurs d'inspiration systémique et/ou analytique qui cherchent à augmenter l'authenticité interne et la liberté chez leurs élèves.


Book
Actualités psychopathologiques de l'adolescence
Author:
ISBN: 2807354076 2804173720 Year: 2009 Publisher: Bruxelles (Rue des Minimes, 9 B-1000) : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La traversée adolescente est une période de profonds remaniements identitaires et de réaménagements narcissiques propices aux conduites à risques et à la mise à l'épreuve du corps. Comment aborder l'évolution des problématiques et des pathologies actuelles ? Comment accueillir et accompagner ces adolescents en souffrance identitaire ? Que peut-on proposer à ces adolescents ? Rédigé par les plus grands spécialistes de l'adolescence, cet ouvrage présente les dernières avancées de la recherche en psychologie clinique et en psychanalyse concernant les figures contemporaines de la psychopathologie pubertaire. La vulnérabilité de l'adolescent face au pouvoir de captation du négatif est ainsi questionnée à partir des pathologies de l'immédiateté (addictions avec ou sans objet, violences multiples) et du retrait (mouvements dépressifs) en passant par les troubles du narcissisme et le goût du risque. Ce livre s'adresse aux professionnels du soin psychique (psychologues cliniciens, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes), aux étudiants en psychologie et en psychiatrie, ainsi qu'aux travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, en contact avec des adolescents. Il est un outil au service de ceux qui souhaitent aborder les problématiques de cette zone de turbulence qu'est l'adolescence.


Book
Psychiatrie et psychothérapie institutionnelle : Traces et configurations précaires
Author:
ISBN: 9791034601899 2353716822 Year: 2001 Publisher: Nîmes (34bis, rue Clérisseau 30000) : Champ social,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jean Oury, est-il besoin de le rappeler, est actuellement un des psychiatres qui connaît le mieux au monde la problématique de la psychose, à la fois sur les plans clinique, psychopathologique, et surtout thérapeutique. La création de la clinique de La Borde a été un des actes les plus significatifs de la psychothérapie institutionnelle, et le travail qui continue de s'y dérouler cinquante ans après sa fondation, sert de référence dans un nombre considérable de pays pour les équipes psychiatriques qui ont décidé de prendre en charge au long cours les patients psychotiques. L'intérêt de publier un tel corpus tient à sa structure de constellation: il rassemble en 24 textes à peu près tous les outils conceptuels que Oury a développés et développe encore aujourd'hui. Il part à l'aventure sur l'océan de la folie en abordant dans les principaux ports de la psychose et de l'institution, et, tel un découvreur de contrées nouvelles, il enrichit les espaces connus de nouvelles dimensions, de pistes novatrices.


Book
Les fondements de la psychothérapie
Author:
ISBN: 2807353886 2807303757 Year: 1999 Publisher: Bruxelles (Rue des Minimes, 9 B-1000) : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteur repense les problèmes de la psychothérapie à la lumière de la distinction entre le monde et les objets, entre le psychique et le mental, entre les différents régimes de la conscience, entre autonomie et intériorité. Il cherche à les situer dans le dynamisme qui définit le « sujet » humain comme tel. Dynamisme qui engendre nos rêves, nourrit nos pensées flottantes, nous fait vivre dans nos métaphores, s'expose à la régulation culturelle, s'exprime ou se camoufle dans nos paroles. Dynamisme dont le respect fait partie de l'exigence éthique qui doit être celle de tous ceux qui accueillent, pour nous en délivrer, nos symptômes, nos inhibitions ou nos angoisses.


Book
La douleur en soi : De l’organique à l’inconscient
Author:
ISBN: 2749235898 Year: 2002 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que la douleur affecte un sujet dans sa totalité ou qu'elle n'atteigne qu'une petite partie de son corps, elle lui inflige une sensation insupportable et le plonge dans le désarroi. Aucun mot ne semble pouvoir décrire l'expérience de la douleur. Elle révèle un non-sens, non seulement du corps mais de l'existence même. L'homme ne peut la nier, que difficilement l'oublier, rarement lui échapper, jamais l'éviter. Or, notre civilisation, toute de maîtrise et de technologie, semble avoir de plus en plus de mal à supporter la douleur, cet indomptable de la subjectivité humaine, qui résiste toujours à la médicalisation et met en échec les théories neuro-bio-physiologiques. L'auteur, qui s'inscrit dans la logique freudienne, soutient que la douleur n'est pas une conversion comme d'autres symptômes mais qu'elle a un statut métapsychologique qui lui est propre. Ainsi, plutôt que d'affirmer que la douleur a une fonction, Laurence Croix démontre qu'elle est une fonction dans l'appareil psychique. À travers des tableaux cliniques variés - qui vont de la douleur du membre fantôme, des douleurs qui accompagnent des lésions organiques ou des maladies, des analgésies repérées dans l'autisme et l'hystérie… à la douleur de l'existence - cet ouvrage étudie les spécificités de la douleur, notamment dans le rapport intime que la femme entretient avec elle et dans le cadre des perversions. Dans le même temps, il permet de faire le point sur des notions fondamentales comme : corps, affect, réel, symptôme, masochisme, traumatisme, angoisse, et répond au devoir éthique de tout clinicien de reconnaître la douleur en soi.


Book
Accompagner des personnes en deuil
Author:
ISBN: 2749224438 Year: 2004 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Chaque année, en France, il meurt environ 500 000 personnes. Cet événement, à la fois exceptionnel et banal, touche régulièrement une part importante de la population. Des conjoints, des parents, des amis, des proches doivent continuer de vivre en assumant un manque, une absence, une séparation. Il leur faut accomplir ce qu'on appelle un travail de deuil : donner une place acceptable au souvenir de ce qui a été et ne se poursuivra plus. Bien des personnes n'y parviennent pas toutes seules et recherchent une aide spécialisée. Les pratiques d'accueil et d'accompagnement de ces demandes, ainsi que les questions qu'elles posent sont présentées ici par les membres d'une équipe pluridisciplinaire qui offre une aide psychologique (entretiens de soutien, groupes d'entraide) à ceux qui s'adressent à elle pour faire face à un décès trop douloureux ou trop obsédant. Ces professionnels décrivent leur expérience et tentent d'en dégager les principes sous-jacents, les repères qu'ils se sont donnés au cours du temps, les doutes et les interrogations qui subsistent. Ils exposent aussi les conceptions théoriques qui donnent du sens à leur action. Ni exposé dogmatique, ni guide des bonnes conduites d'accompagnement, cet ouvrage montre qu'il s'agit plutôt de cheminer aux côtés de celui qui cherche son orientation tout en lui indiquant des ressources ou des voies qu'il n'a pas perçues mais qui appartiennent au parcours qu'il est en train d'accomplir.


Book
Perception et réalité : Une introduction à la psychologie des perceptions
Author:
ISBN: 2807348718 2804180239 Year: 2003 Publisher: Bruxelles (Rue des Minimes, 9 B-1000) : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nos perceptions nous donnent accès à l'univers environnant. Mais quelle est la nature de la réalité perceptive ? En quoi diffère-t-elle de la réalité des physiciens, des chimistes, des géomètres, des physiologistes ?La psychologie de la perception définit la réalité comme l'ensemble des données avec lesquelles nous sommes en interaction constante et que nous utilisons pour nous adapter et survivre. Ces données ont longtemps été admises comme issues des sens alors qu'aujourd'hui elles sont plutôt considérées comme un produit du cerveau.Le présent ouvrage examine la diversité des réponses que les sciences humaines apportent à ces questions en exposant, entre autres, le débat qui a actuellement cours au sujet de l'importance respective du "biologique" et du "psychologique" dans le processus de perception.Après un développement des fondements théoriques et expérimentaux de la psychologie de la perception, plusieurs chapitres décrivent les diverses modalités sensorielles dont nous disposons et expliquent comment notre perception générale résulte de la participation simultanée et interactive de nos différents sens. Enfin, sous le titre général Les mécanismes perceptifs, sont examinées les grandes dimensions de la réalité perceptive que constituent l'espace, le mouvement, le temps et la forme, de même que des thématiques essentielles comme le développement perceptif, les rapports de réciprocité entre perception et action, et les mécanismes de la sélectivité perceptive.Fruit d'une collaboration internationale, ce livre démontre comment les concepts théoriques de la psychologie des perceptions s'articulent avec les preuves expérimentales.Par une structure très didactique (encadrés explicatifs, rappels historiques, figures claires) et un style direct, cet ouvrage s'adresse tout spécialement aux professeurs et étudiants en psychologie, en neurosciences et en sciences cognitives. Il rend également ces notions complexes accessibles au lecteur profane en psychologie.


Book
Drogues et substitution : Traitements et prise en charge du sujet
Author:
ISBN: 2807353983 2804173739 Year: 2006 Publisher: Bruxelles (Rue des Minimes, 9 B-1000) : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La prise en charge du sujet dépendant de drogue a été bouleversée par les traitements de substitution. Ceux-ci ont débuté et fait leurs preuves avec la méthadone puis la buprénorphine à destination des patients dépendant d'héroïne mais ils peuvent désormais être également envisagés pour les autres dépendances. Les auteurs du présent ouvrage font le point sur la question et présentent ici de manière approfondie les données les plus récentes sur le sujet : ils rassemblent les recherches et confrontent leurs points de vue, de la psychanalyse à la psychopharmacologie en passant par les thérapies cognitivo-comportementales, afin de dégager un certain « esprit de la substitution ». Cette dernière, avant d'être au service de l'ordre ou de la santé publique, doit servir avant tout le patient ; elle est une pratique qui puise sa source à la fois dans l'expérience et dans une science au service de la clinique pour prendre en considération chaque sujet dépendant de drogues. Cet ouvrage est constitué à la fois comme un traité objectifde la thérapeutique des dépendances (cadres légaux, listes de liens web, glossaire, pharmacologie, etc.) et comme une réflexion subjective, critique et engagée sur ces pratiques cliniques. Il s'adresse aux médecins, psychologues cliniciens, psychanalystes, psychothérapeutes, ainsi qu'aux intervenants psychosociaux, pharmaciens et juristes, qui ont la responsabilité de rencontrer ou d'accompagner les sujets dépendants de drogues.

Listing 1 - 10 of 2487 << page
of 249
>>
Sort by